Présentation école de production

L'Ecole

Présentation

L’École de Production Agapè

Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique (à but non lucratif) qui forment des jeunes et les préparent aux diplômes de l’Education Nationale (CAP, BAC PRO) ou à des certifications et titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Leur pédagogie se base sur le principe de «faire pour apprendre». École et entreprise sont ici conciliées. La même journée, en un même lieu, les jeunes consacrent deux tiers de leur temps à l’enseignement technique et un tiers aux cours théoriques, sous la tutelle de leur maître professionnel et enseignants. Ils doivent répondre à de véritables commandes de clients et se trouvent ainsi placés dans la réalité concrète du monde du travail, avec ses propres exigences.

L’École de Production (EdP) est un mode de formation initiale au même titre qu’un Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) ou un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). C’est une école technique privée, à but non lucratif, déclarée au rectorat de l’académie.

L’École de Production ne procède pas à une sélection spécifique des jeunes. Elle prend en compte la motivation de l’élève et sa soif d’être formé au métier.

En ces termes, l’École de Production est une réponse adéquate au fort taux de décrochage.

La Formation

Les élèves disposent d’un statut de « scolaire » tout en étant immergés dans le monde de l’entreprise.

Les cours dispensés durant la formation sont à 70% de la pratique et à 30% de la théorie, afin que les jeunes acquièrent toutes les compétences professionnelles des référentiels CAP ou Titre Professionnel nécessaires à leur futur métier. Pour compléter la formation technique une formation générale de base est dispensée au sein du restaurant dans le but de garder un lieu unique qui est un repère pour les jeunes.

Le Recrutement

Les jeunes ont entre 16 et 25 ans, ils sont recrutés sur leur motivation à suivre la formation. Ils peuvent être orientés vers l’École de Production par des structures d’aide aux décrocheurs (CIO, MLDS, PSAD…), les collèges et les lycées.

Pour postuler vous pouvez télécharger la fiche de candidature ci-dessous et nous la renvoyer. A la réception nous vous contacterons pour prendre rendez-vous afin de vous présenter et faire visiter l’Ecole de Production.

Formations proposées :

  • CAP cuisine
  • CAP service et commercialisation en HCR

Fiche DE CANDIDATURE ACCESSIBLE ICI